9 novembre 2009

Rouleaux de printemps et Nems - 1 PP (1,5 pts FP) chacun

Pour cette recette je suis relativement fière de moi, je dois l'avouer. Ca faisait très longtemps que j'avais envie de tenter le coup des rouleaux de printemps car j'adoreeeeee ça, mais je n'osais pas, ça me semblait long et difficile à faire. Et bien en realité c'est LONGGGG mais le plus dur c'est de rouler le rouleaux!! et ça va si vite à manger!!

Donc voici la recette des rouleaux de printemps (pour 10 rouleaux) - 1,5pts par rouleau:




  • 10 galettes de riz Suzi Wan
  • carottes rapées assaisonnées
  • 1 bocal de pousse de soja
  • 200gr de crevettes decortiquées
  • 10 feuilles de salade
Faire chauffer de l'eau en bouilloire

Verser dans une tourtière

Mettre une galette de riz à détremper rapidement

Puis la poser sur une planche ou un linge mouillé


Dans le milieu mettre:

1 feuille de salade

3 crevettes
un peu de pousse de soja (ou haricot mungo)

un peu de carottes râpées
 Refermer vers le centre les partie droite et gauche

Refermer vers le centre la partie basse

Puis rouler

Enrouler d'un film étirable chaque rouleaux (ça évite qu'ils se collent entre eux)

Refaire pour chaque rouleau

Mettre au frais
 
Petite variante, vous pouvez mettre du jambon à la place de la crevette ou du surimi, j'en ai fait 2 au surimi pour mon chéri et il a adoré!!!

  *************
 
Pour les nems maintenant. Quand on regarde la photo c'est beaucoup moins beau et ça ne ressemble pas vraiment à ceux qu'on achete mais le fait que ça ne soit pas cuit dans la friture mais au four ça change la donne!!!! mais ils étaient quand même delicieux!!!! recette trouvée sur le blog de supertoinette!!!
 
Pour 10 nems - 1,5 pts par nem:
 
 

 
  • 10 galettes de riz
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bocal de pousse de soja (ou haricot mungo)
  • des carottes rapées natures
  • 6 champignons noirs (j'en ai mis un peu plus car j'adore ça)
  • 2 escalopes de poulet
  • de la menthe fraiche (sans menthe pour moi)
  • sel poivre
  • 1 peu d'huile
  • 1 oeuf
Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau chaude pendant environ 10-15 minutes


Hacher l'oignon et l'ail.

Faire revenir l'oignon + ail dans un tout petit peu d'huile. Quand c'est bien doré, ajouterle poulet couper en petits morceaux. Quand la viande est cuite, ajouter les champignons noirs bien detrempé et faire revenir le tout 2-3 minutes en remuant. Saler et poivrer.

Mixer le tout.

 Dans un saladier, mettre les carottes râpées, les pousses de soja, la menthe hachée, le mélange mixé et l'œuf battu en omelette au préalable. Bien mélanger le tout, le mélange doit être un peu collant.

proceder comme pour les rouleaux de printemps pour faire les nems.

Une fois les rouleaux fait, les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Mettre à four chaud (220°c) pendant 30 minutes. retourner les nems de temps en temps pour qu'ils cuissent de façon uniforme.

Servir avec une feuille de salade et de la sauce à nems (0pt)

9 commentaires:

  1. Franchement ca a vraiment l air super bon !!! faut qu on s organise un repas chinois jcrois ma poule MDR
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. moi je les cuit vapeur aussi...si tu aime la texture des bouchées vapeur...c pareil...très bon!!!!
    Par contre je prépare ma farce crue, comme ca elle est bien amalgammée à la cuisson et du coup, pas besoin d'oeuf.

    Chouette pour une première...mes premiers ressemblaient plus à des beignets qu'à des vrais nems!!!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. et merciiiiiii d'être dans ta liste de blog!!!
    très simpa!!! je viens souvent voir le tiens...c pratique l'abonnement!

    RépondreSupprimer
  4. m.allio@yahoo.fr02 décembre, 2009

    Pour les rouleaux de printemps , je suis une grande consommatrice , il y a souvent dedans des feuilles de menthe , du vermicelle chinois des crevettes , de la carotte , du soja , avec mes enfants , pourtant petits , on met tout sur la table , chaque ingrédient dans un plat et chacun fait le sien ..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis émerveillée par tes idées de recettes. Je ferai rapidement les rouleaux de printemps mais question : la sauce qui va avec ? Où l'acheter et combien de propoints.

    Ce soir, je viens de cuisiner le porc aux pruneaux en rajoutant des carottes et des pommes de terre, j'ai hâte d'être à demain pr le déguster.

    Merci pr tout.

    A bientôt et stp continue. Merci

    RépondreSupprimer
  6. alors là, testé et approuvé !!! c'est tout aussi bon, voire meilleur que les nems frits! qui laissent tjs une sensation de lourdeur sur l'estomac lol
    merci pour toutes les recettes que tu nous fais partager marlene !!! en plus, j'ai l'impression qu'au niveau gout ... on s'entend bien, tes recettes m'interpellent en tout cas lol et testé aussi le colombo de dinde ! succulent !!
    a bientot, je reviendrais souvent :)

    RépondreSupprimer
  7. ben les nems vietnaniems sont cuits au four et bien meilleur à mon goût que les chinois trés gras...
    super ton site, je commence ww et j'avais peur de pas avoir d'idees! merci!!!
    vanessa

    RépondreSupprimer
  8. Pour les rouleaux, c'est bien meilleur d'utiliser les pousses de soja frais, et ne pas oublier la laitue en lanière.
    On peut y mettre de la coriandre aussi.
    Et pour faire les galettes, l'eau est tiède.
    Pour que ce soit moins long, on peut tout mélanger dans un saladier, ou disposer chaque ingredients ds plusieurs, et rouler tous ensemble à table.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de faire les rouleaux de printemps. Pour ma part j'ai ajouté du chou râpé à la carotte et j'ai assaisonné avec de la sauce pour nem et un peu de sauce soja.
    Mon homme a adoré et a même dit qu'ils étaient meilleurs que dans les restos chinois!! Si c'est pas un compliment ça !!

    Merci à toi Malène pour tes délicieuses recettes!!

    Noumie

    RépondreSupprimer