15 décembre 2009

Flamiche pour 6 - 3FP - 3,5 PP

J'adore la flamiche mais je dois avouer que ça me faisait mal de "payer" si cher pour une pate qu'on achéte en supermarché!!! surtout qu'en général j'en mange 1/4 voir 1/2 si j'ai une grosse grosse faim!!!

Donc je me suis lancée dans la préparation d'une pate salée maison. C'était pas gagné mais je suis relativement fière de moi!!!

Donc voici ma flamiche:



Pour 6 parts:

D'abord la pate:

  • 140gr de farine
  • 1,5cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 20gr de beurre allée à 41%
  • 1 oeuf
  • 100gr de fromage blanc à 0%
Mettre le tout dans le robot avec l'helice en plastique. Si la pate est trop liquide ajouter petit à petit de la farine pour que ça fasse une boule.

Avec ça vous faites 2 patons (j'ai congelé l'autre, je ne sais pas ce que ça va donner décongelé)

La garniture:

  • 1kg de poireaux
  • 100gr de fromage blanc à 0%
  • 50ml de lait écrémé
  • 50gr de crème fraiche à 4%
  • 3 oeufs moyens
  • 100gr de jambon de volaille
  • 1CS de maizena
  • 1cc de curry
Couper et laver les poivreaux.

Les faire cuire dans une sauteuse avec 1CS d'eau. Avant la fin de la cuisson ajouter 1cc ou 2 de curry si vous le desirez.

Êtaler votre pate à l'aide d'un rouleau à patisserie et la disposer dans votre tourtière (avec du papier sulfurisé si elle n'est pas en silicone).

Disposer vos poireaux sur la pate.

Mélanger le fromage blanc avec le lait, la crème, les oeufs.

Eparpiller le jambon couper en lamelle sur les poireaux puis recouvrir avec la préparation

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes environ.

Déguster chaud ou froid les 2 sont absolument délicieux

2 commentaires:

  1. ca a l'air appetissant
    tu tires tes recettes des livres WW ou tu inventes?
    bravo pour ton blog,c'est super
    j'ai voulu faire un essai et ouvrir le mien,mais je suis trop nulle!!j'y arrive pas
    bonne continuation
    Rose

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, essayez la recette et c'est excellent mais j'ai mis une pate feuilletée allégée, j'ai pas eu le temps de faire celle indiquée...
    Super ton blog moi aussi j'ai monté les fondations du mien mais pas assez motivée pour continuer ! Je t'ai mis dans mes favoris oups !

    RépondreSupprimer