8 avril 2010

Fraisier - 5,5FP - 7,5PP


Voici une recette qui nous a été donnée sur le forum de WW part Zabou241 et je dois avouer qu'elle était très bonne. Merci à toi Zabou!!! Je ne pensais pas etre capable de faire ça, je pensais que ça serait trop long et trop dur mais ça m'a bcp plus!!! Et le manger c'était encore mieux!!!!!

Voici la recette pour 6 personnes:

D'abord la génoise :

  • 60 gr de farine + 1 cc pour le moule
  • 60 gr de fécule
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs moyens à température ambiante
  • 120 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cc de margarine
  • Sel

Ensuite la garniture :

  • 2 cl de liqueur de citron + 5 cl d’eau (perso j'ai fait mon sirop moi même avec de l'eau du sucre et comme je n'avais pas de liqueur de citron j'ai mis qq goutes d'arome de citron dans mon sirop
  • 1 CS de sirop de sucre de canne
  • 4 feuilles de gélatine (8gr)
  • 500 gr de fraises (j'en ai mis un peu plus il me semble)
  • 8 CS de crème liquide à 5%
  • 300 gr de fromage blanc à 20%  (du 0% pour moi)
  • 2 CS d’édulcorant en poudre
  • 2CS de sucre glace
1ère étape:

Préchauffer le four à 180°

Tamiser la farine, la maizena et la levure avec une pincée de sel. Mettre un récipient dans un bain-marie d’eau chaude (40°c) (arf ça a été la misère pour faire ça mais je l'ai fait!!!! lol c'était la 1ère fois que je faisais ça!!!!), fouetter les œufs avec les deux sucres normalement c'est à la main mais moi je suis une faigneant donc je l'ai fait au fouet electrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Enlever le recipient du bain marié et continuer de fouetter pendant 10 mn jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
 
Incorporer le mélange à la farine en 2 ou 3 fois tout en soulevant la masse avec une spatule.
 
Graisser et fariner un moule à manqué antiadhésif et y verser la pâte à génoise. Enfourner pour 15 mn.
 
 Démouler et laisser refroidir sur un linge et réserver pendant 6h.
 
2ème étape:
 
 
Couper la génoise en deux. Imbiber légèrement les deux moitiés, côté coupé, d’un mélange de liqueur, eau et sirop (donc pour moi mon sirop maison avec mon arome citron). Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
 
Rincer, équeuter et couper les fraises en deux.
 
Chauffer la crème, y diluer la gélatine essorée.
 
Mélanger le fromage blanc avec l’édulcorant en poudre, ajouter la crème à la gélatine, bien mélanger. Laisser prendre un peu.
 
Disposer une moitié de génoise sur un plat de service, garnir de fraises puis de préparation au fromage blanc.
 
Terminer par une couche de fraises. Recouvrir de la seconde moitié de génoise. Saupoudrer de sucre glace à travers un tamis.
 
Réserver au frais au moins 6h. Vous pouvez décorer avec d'autres fraises tout autour mais moi j'ai eut la flemme de le faire!!
 
3ème étape:
 
Deguster!!!!!!!!!!!!!!!!
 

1 commentaire: