4 août 2010

Tarte au citron meringuée



pour 4 personnes : 7 FP/ 11PP
pour 6 personnes : 4,5 FP / 7PP

Mais bon me suis peut etre trompée dans les points car je l'ai fait fissa!!!

Pour la pate:
  •  150 g de farine
  • 75 g de beurre ramolli
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Mettre tout dans le bol du mixer, petrir quelques minutes et mettre au refrigerateur 30 min.

Abaisser la pâte dans un moule et la faire cuire "à blanc" pdt 10 min à 190° puis à vide pendant 5 minutes.


Pour la creme :
  • 2 citrons
  • 1 verre d'eau froide
  • 2 oeufs
  • 1CS d'hermesetas
  • 1 cs de maïzena

Dans une casserole, verser l'eau et raper au dessus de la casserole les 2 zestes des citrons.

Ajouter la maïzena, l'hermesetas et mettre sur le feu doux tout en tournant sans cesse et la sauce va un peu s'épaissir surtout ne pas faire bouillir.

Ajouter d'un coup les oeufs battus en omelette et mélanger très rapidement afin qu'ils ne cuisent pas.

Remettre sur le feu (moyen) et tourner jusqu'à ébullition et épaississement.

Verser dans la préparation dans la pâte et enfourner au four à 180° (th6) pdt 10 min.

Pdt que la pâte garnie cuit, faire la meringue :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
Dans un saladier, verser le blanc et lui ajouter une pincée de sel. Les battre en neige très très ferme et juste avant de cesser de fouetter, verser le sucre vanillé et batttre 5 secondes puis stopper.

Etaler les blancs en neige sur la tarte sur la garniture et réenfourner juste le temps que ça dore. Laisser refroidir.

Servir frais.

8 commentaires:

  1. J'adore la tarte au citron meringuée mais toutes les tartes achetées en boulangerie me paraissent tellement caloriques...
    je vais donc essayer à l'occasion, d'autant plus que j'ai tous les ingrédients!
    Merci Malène, encore une super idée!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Malène coucou,
    l'hermesetas en poudre ou en liguide ta cs ?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. pour moi l'hermesetas c'est tjr en liquide, je n'aime pas en poudre

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai jamais mangé ms ta tarte me met en appétit, surtout que c'est l'heure du goûter lol

    bz

    RépondreSupprimer
  5. J'ai refait le calcul et je trouve

    10 PP pour 4 parts
    7 PP pour 6 parts

    Tekitoi de WW

    RépondreSupprimer
  6. ah bah pour les propoints je l'ai calculé avec l'assistant donc je suis sure de mon coup (à moins que je n'ai fait une erreur dans les aliments) je vais donc le laisser comme ça

    sur ww je suis malene80

    RépondreSupprimer
  7. oh la la !!!!! une tarte au citron meringuée!!!!!! j'adore bon j'essaye la recette ce week end, heu par contre on trouve où de l'edulcorant liquide moi j'en ai en poudre j'ai déjà essayé dans les gateaux et bof bof!! peux tu me dire où tu le trouves STP
    et au fait quand tu mets 11PP on divise les 11PP par 4 personnes c'est ca ou c'est 11PP/personne????

    Fanny (Fanrach de WW)

    RépondreSupprimer
  8. Nan mais fanny tu rêves!!! c'est 11PP pour une part si tu coupes la tarte en 4 personnes!!!

    Pour ce qui est de l'edulcorant je l'achete en supermarché, il faut prendre l'hermesetas liquide, il tient aussi bien la cuisson que la congelation. les edulcorants en poudre ne tiennent pas du tout la cuisson malgrè ce qu'ils veulent bien dire!!!!!

    régale toi bien

    RépondreSupprimer