17 octobre 2010

Sushis, maki and co

Tout d'abord, pour ce qui est des points je ne peux pas vous les indiquer, tout dépendra que combien vous faites de sushis, ce que vous utilisez comme poissons ou la quantité d'avocat etc. etc. comptez déjà le riz à satiété lol et ensuite ajouter le nombre de points selon votre poisson.

Ca fait très très longtemps que j'ai envie de m'essayer à la cuisine japonaise, je n'ai jamais eut le courage  de le faire, j'ai toujours cru que ça foirerait mais franchement j'aurais du le faire plus tot.

Je suis désolée les photos ne sont pas très claires ni très jolies mais je les ai faite à partir de mon iphone car je n'avais pas mon appareil à la maison.

Je vous assure que c'était très beau à voir (et pourtant je ne suis pas la reine de la présentation loin de là!!!) et en plus c'était délicieux à manger!!

Voici une assiette d'un melange d'un peu tout et après je vous détaille chaques "spécialités"




Vous avez donc là des sushis (riz + poisson), des sashimis (poisson cru) et des makis (rouleau de riz, poisson et avocat enroulé dans un feuille de nori) mais également de la moutarde japonaise (je n'ai pas pris de wazabi c'est bcp trop fort pour moi) et du gingembre en lamelle (une tuerie ce truc mais ça arrache!!)

Voici une vidéo qui vous exmpliquera les gestes à faire pour réaliser tout ceci : la vidéo

Tout d'abord faire le riz, c'est la base de tout. Voici les doses que j'ai utilisé:

  • 2 verres de riz japonais
  • 3 verres d'eau
  • un peu de sel
  • un peu d'huile de sésame
  • 1/2 verre de vinaigre de riz
  • 1CS de sucre
Laver votre riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau devient transparente.

Mettre le riz, l'eau, le sel et l'huile dans votre rice-cooker (sinon faites le dans une casserole normale) jusqu'à ce qu'il se mette en position "rechauffe" (sinon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole).

Ne vous inquietez pas si le riz est collant c'est NORMAL!! lol

Faire chauffer le vinaigre avec le sucre jusqu'aux frémissements il faut juste que le sucre soit bien dissoue.

Mettre le riz dans un grand plat et y verser le vinaigre. Mélanger bien jusqu'à ce que ce dernier soit absorbé. Laisser refroidir

Voilà votre riz est prêt.

Les sashimis:



Ce sont justes de morceaux de poisson cru. Le poisson doit etre très très frais (donc le prendre de préférence chez un poissonnier pour etre sur. Ici vous avez du cabillaud, du thon rouge (oui je sais c'est pas bien mais c'est tellement bon) et du samon frais.

Prendre si possible des pavés sans peau ça sera bcp plus pratique.

Il faut donc les couper avec un couteau très très afuté, nettoyer le couteau après avoir tranché chaque morceau (de façon à ce qu'il glisse bien et que donc il n'abime pas le poisson). Pour que ce soit plus simple de le couper vous pouvez le congeler quelques heures. Mais attention assurez vous que votre poissonnier ne vous a pas vendu du poisson décongelé!!!!

Les sushis:



Ici vous avez des sushis de thon rouge, saumon, crevettes et cabillaud

Une fois que votre riz est prêt. Prendre une quantité avec une cuillère, La mettre dans le creux de la main que vous refermez légérement pour lui donner une forme allongée. appuyez sur le dessus pour l'applatir, effectuer l'opération plusieurs fois afin de lui donner la forme voulue. Mettre le morceau de poisson sur le dessus et appuyer une fois de plus.

Poser delicatement votre sushis dans le plat.

Les makis:


Le maki est une espece de sushis enroulé dans une feuille d'algue appelé le nori. j'ai adoré faire des makis et en plus c'est ce que je préfére. Ici vous avez des makis de thon rouge et avocat et des makis de crevettes et avocat.

Poser votre feuille de nori sur une plateau de bambou qui vous aidera à le rouler (à défaut du papier transparent) coté brillant en dessous.

Mettre du riz sur toute la moitié inférieure de la feuille. Bien l'étaler avec les doigts. Former une goutière au milieu et y mettre des morceaux de poisson, de l'avocat, du concombre, des tomates (ce que vous voulez quoi).

Pendre le bas de la plaque de bambou, commencer à la rouler en tenant la garniture de façon à ce qu'elle ne s'echappe pas. Une fois une semblant de rouleau effectuer tasser un peu, puis finir de rouler grace à la plaque (comme une cigarette). Je sais l'explication n'est pas très claire mais quand vous regardez la vidéo c'est bcp bpc plus facile!!

Perso j'ai mis le maki un peu au froid avant de le découper pour etre sure que tout était bien collé.

Couper le maki en rondelle et disposer dans un plat.

Voici votre assiette japonaise est prête. La servir avec du wazabi (ou de la moutarde japonaise), du riz nature, de la sauce soja sucrée ou salée (perso j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee la sucrée)

C'est un pur bonheur!!!!

7 commentaires:

  1. Bah ecoute etant fan de makis moi je dit banco !!! ca met vraiment l eau a la bouche !!!

    fanny

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma cherite!!! ça sera pour notre prochaine soirée entre nana!! je compte sur toi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca parait super appetissant meme pour quelqu un comme moi qui n est pas super fan! Tu es vraiment une chef!

    RépondreSupprimer
  4. Ta présentation est plutôt belle je trouve. Je n'ai encore js testé la version crevette, je note.

    RépondreSupprimer
  5. je dis bravo!!!!
    un vrai chef cuistot, tu as raté ta vocation!!!

    merci de toutes cette belle inspirationet continue à nous faire découvrir de si belle recette
    peg

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la j'adore la cuisine japonaise ! Je vais conserver précieusement tes indications pour essayer un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  7. hummmmmm !!!! fodra ke tu viene chez nou un jour

    RépondreSupprimer