1 novembre 2010

Confiture des pommes et coings caramélisés



On appelle ça un ratage reussi (un peu comme la tarte tatin en fait lol)

je vous raconte l'histoire, ma collègue Sabine m'a gentillement donné des coings (merci ;-) ) et moi je ne connaissais pas les coings!!! (je vous assure!!!) et en plus j'ai gouté ses gelées de coings que j'ai trouvé absolument délicieuses!!! du coup je me suis dit que j'allais moi aussi essayer avec les coings qu'elle m'avait donné mais aussi en mélangeant des pommes de vergers que ma copine Delphine m'a donné également. (ouais c'est cool d'avoir des potes quand même!!!)

Donc je partais à la base sur une recette de gelées pommes-coings!!! eh ben pas du tout!! j'ai tout foiré mais le resultat est carrement trop trop trop bon!! et allégé en plus lol

Je n'ai pas compté les points car j'ai fait 3 pots et j'ai pas pesée mes confitures au final mais dites vous qu'elles sont 3X moins sucré que des confitures normales.

Voici donc mes proportions:

  • des pommes
  • des coings
  • 1/2CS d'agar agar
  • 1 jus de citron
  • du sucre (de la vergeoise pour moi ou sucre roux si vous préférez)
  • de l'eau
  • et du fun ;-)))))))))
Laver les pommes et les coings. Les couper en morceaux avec la peau, les pepins etc. etc. et les mettre dans une grosse cocotte.

Couvrir d'eau et laisser bouillir à feu vif pendant 30 minutes.

Egouter les fruits et ne garder que le jus. C'est là que ça se complique, je n'ia pas du mettre assez d'eau du coup j'avais plus une compote liquide que du jus lol. Mais c'était tant mieux, du coup j'ai filtré ma compote, j'ai retiré les pépins, trognons etc. etc.

J'ai filtré une seconde fois pour etre sur qu'il ne reste rien. J'ai pesé ma compote (ou votre jus si vous vous arrivez à avoir du jus lol). Il me restait 850gr de compote, j'y ai donc ajouté 200gr de vergeoise (sucre roux), mon jus de citron, mon agar agar (dilué dans un peu d'eau).

Donc dans une cocote en fonte (normalement une bassine à confiture mais moi j'en avais pas), faire chauffer à feux doux et quand ça commence à bouillir augmenter le feu et faire cuire à feu vif pendant 15 minutes. Le tout s'est caramelisé.

Les 15 minutes écoulées, verser dans des pots à confiture propre, bien les fermer et les retourner (afin de faire le vide à l'interieur et que ce soit stérilisé.

Laisser refroidir et commencer à les degustrer dès le lendemain.

Je ne sais pas si elles vont se conserver longtemps car je sais que normalement c'est le sucre qui fait que le produits se conserve, comme là y'en a pas bcp je n'ai aucun idée d'une date limite mais bon jepense que vous avez un bon gros mois devant vous, voir 2.

J'ai mis de l'agar agar car là aussi le sucre fait que la confiture se forme, et donc moins de sucre = moins de texture.

Surtout il faut mettre les pépins, les trognons etc. etc. dès le départ car c'est la peptine dans le fruit qui va faire que la confiture va durcir.

Enfin bref voilà un truc donc je suis fière même si au départ c'est pas du tout ce que je cherchais lol!!!! et pusi on sent que c'est moins sucré, c'est bien meilleur.

Si je devais compter je dirais 3-4cc pour 1pp

Au fait je n'ai pas pris mes pots en photo car comme je les ai rétourné, tout la confiture c'est mise du coté du couvercle et ça a refroidit la tete à l'envers, sauf qu'elle est tellement bien prise qu'elle ne retombe pas!!! ptdrrrrrrrrrrrrr donc dans le fond du pot bah y'a du vide lol, c'est pas super beau à voir donc j'ai préféré vous montrer mon gouter!!! hi hi hi

4 commentaires:

  1. Juste un truc, pour faire le vide tu n'a pas besoin de retourner les pots. Simplement tu ferme quand c'est encore bien bouillant (donc se dépêcher de mettre en pot une fois le feu éteint). Ensuite tu laisse refroidir comme ça, l'ai chaud va s'échapper en émettant un Pop! Ça fait des années que je vois ma mère faire comme ça et que je le fait à mon tour, jamais eu le moindre souci!
    Sinon la confiture de coings, j'en ai fait la semaine dernière avec des pommes et du citron, trop trop bon! Mais attention à ne pas trop en manger, ça constipe à max! (bizarre que tu ne connaissait pas, c'est même un vieux remède de grand-mère pour les gastro des gamins: riz à la compote de coing!)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Malène, pour les confitures comme je ne mets pas de sucre du tout (Hermesetas)je les congèle. Je fais çà depuis 15-20 ans et c'est super. Par contre pour les gelées, j'ai toujours mis du sucre (beaucoup moins que nécessaire) et du vitpris de chez Alsa.

    Bon appétit !!!!!

    Sylviane (Stanourouge)

    RépondreSupprimer
  3. Malène,
    j'adore les coings et surtout leur parfum.Lorsque les jours s'assombrissent je m'en prépare au micro ondes comme les pommes ....un petit régal....essaie tu m'en donneras des nouvelles .(environ 8mns dans MON micro ondes)Je sucre a l'édulcorant

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les coing, c'est un gout et une texture qu'on trouve nulle part ailleurs dans les fruits, merci pour cette très bonne recette

    RépondreSupprimer