18 février 2011

Brioche TRES légère - 2PP - 1,5FP / part

Comme vous le savez je suis une adepte du blog des sagweste (le blog ici). y'a quelque temps j'ai vu la recette du diplomate!! Mais avant de la faire il fallait faire la brioche et donc aujourd'hui voici la recette de la brioche.



Pour 12 parts:

  • 250gr de farine
  • 1 oeuf
  • 70ml de lait écrémé
  • 60gr de beurre à 15%
  • 1CS d'hermesetas liquide
  • 1 sachet de levure de boulanger
Mettre le lait dans votre machine à pain, battre l'oeuf et le rajouter, le beurre ramoli et coupé en petits morceaux et l'hermesetas. Couvrir avec la farine, faire un petit puis et ajouter la levure, la recouvrir de farine.

Mettre sur le programme pate pdt 1h30.

Une fois votre pate bien montée, dégazer puis le sortir de la machine à main. La travailler un peu et la mettre dans le plat qui vous servira de moule.

La laisser monter encore 30 minutes. Tartiner le dessus de lait à l'aide d'un pinceau.

Puis enfourner à 200°C pendant environ 20 minutes.

Dans la recette d'origine il n'y a pas de sucre. Elle avait pris cette recette à Chrissy qui elle met du sucre te perso je préfére quand elle a un petit gout sucré quand même donc j'ai rajouté de l'hermesetas.

Il faut la consommer rapidement car comme elle se fait au beurre à 15% elle devient vite seche!!

Par contre si comme moi vous la préparer afin de faire le diplomate de sag alors là peut importe qu'elle se conserve ou non!!

Mais bon elle est très bonne!!

14 commentaires:

  1. Coucou!
    Sympa cette recette, j'en ai trouvé une sur le blog de Doro et même avec du beurre 15%, elle n'est pas sèche..., peut-être aurais-tu pu la faire intégralement dans la MAP?
    Merci encore pour toutes tes idées!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR
    JE N AI PAS DE MACHINE A PAIN...

    RépondreSupprimer
  3. seulemnt 1,5pp.... j'en aurais bien dégusté une au p'tit dèj... bon eh bien ya plus ka.....:))))))

    RépondreSupprimer
  4. tu n'as pas oublié le sel ? ( je dis ça, parce que j'avais fait une brioche où je n'avais pas mis assez de sel et elle était très fade).

    RépondreSupprimer
  5. les boules : ma MAP a rendu l'âme HIER!!!! et je m'en doutais depuis qq tps elle avait des signes de faiblesses. Je suis super déçue car désormais il n'y a plus bcp le choix des modèles dans les magasins. Mais bon je vais trouver qd même. Bisous à toi Steph de Lille

    RépondreSupprimer
  6. Peut on faire ce type de recette sans MAP ? ben ouais, j'ai certains équipement mais pas de machine à pain !!! A bon entendeur... MErci pour tout Malène de Coco

    RépondreSupprimer
  7. je pense qu'on peut le faire sans machine a pain, on fait tout à la main et à la cuillère en bois.

    J'ai oublié de dire que j'avais mis un peu de sel mais malheureusement du coup ça faisait trop salé sans sucre lol

    j'ai tout fait ds ma machine à pain perso

    RépondreSupprimer
  8. mary-jannick20 février, 2011

    je voudrais faire cette recette pour ensuite faire le diplomate je me pose juste une question sur la quantité de lait c'est bien 70ml ?
    en tout cas merci pour toutes tes recettes très sympas

    RépondreSupprimer
  9. merci ma belle pour m'avoir piquée cette recette lol surtout qu'elle "tait sans sucre sans faire expres looooll
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  10. marie-jeanne20 février, 2011

    super tes recettes merci

    RépondreSupprimer
  11. Juste une question sur le site ww quand je rentre les ingrédients je trouve 4pp par personne pour 8 parts!....
    chooney

    RépondreSupprimer
  12. bah ecoute quand je rentre les proportions ds l'assistant createur de recette il me met 2pp pour 12 parts. Mais normalement en pp il n'y a pas de 1/2 point donc certainement qu'il a compté au point au dessus pr toi et au 1/2 pp en dessous pour moi.

    Charge ton nombre de parts et il te mettra le même nombre que moi

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marlène...
    Mais quel plaisir d'avoir trouvé votre BLOG !! non de non... mais vous êtes formidable ! Je suis une WW invétérée et depuis des années... et ça marche, vous le savez déjà !! ;-))
    Donc, je viens de faire cette belle brioche, et je n'ai pu résister à la gouter pour le dessert !! SUCULENTE !!! Merciiii...
    J'ai repéré quelques autres recettes que je vais tenter aussi !!
    Je veux faire le Diplomate avec le reste de brioche... je n'ai pas de flanc Impérial, je n'ai que l'Impérial pour creme patissière... je vais faire avec, en la faisant trés liquide... on verra !
    Merci beaucoup pour tout le temps que vous passez à nous faire plaisir !!
    Je me permets de vous embrasser.

    Muriel.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Pour la crème impérial, je ne la prend quand vrac, combien fond les sachet svp ???

    Merci, Malène pour ses recettes, elles me suivrent dans mon cheminement de WW ce matin j'ai fait la grosse crepe épaisse hummmmmmmmmm

    RépondreSupprimer