17 février 2011

Tarte thon - brocolis - 3,5PP

Ma belle mère m'a offert tout un ensemble de plat de la marque "quartiers d'été", ils sont absolument géniaux. Et j'ai donc eut la tourtière de 30cm de diamétre!! Elle est magnifique mais qu'est ce qu'elle est grande. Et moi quand je vois parfois les tartes chez les traiteurs je les trouve tjr très épaisse et très appétissante. Et grace à cette tournière j'ai enfin pu faire une tarte grosso modo pareille!! Mais en version allégée!!!!!



Voici donc une énorme tarte pour 8 personnes!!! moi qui suis très très gourmande, je vous assure qu'avec 2 parts j'en ai assez!!!

Il vous faut donc:

  • 1 paton complet de pate à tarte spéciale malene (la recette ici) attention normalement la recette est pour 2 patons mais comme ma tourtière et très grande j'ai pris les 2 patons pour 1 tarte (j'en ai eut de trop mais j'ai quand même compté 18pp pour la pate, du coup elle est bien épaisse, trop bonne)
  • 1kg de brocolis
  • 140gr de thon au naturel
  • 2CS de moutarde
  • 1 grosse tomate
  • 1 sauce bechamel maison (1CS de maizena, 250ml de lait, 1 bouillon de legume ou de volaille, sel poivre)
  • 60gr de gruyère rapé allégé
Faire cuire les brocolis à la vapeur, les laisser encore un peu croquants. Les réserver la journée pour qu'ils dégorgent bien leur eau.

Préparer la pate à tarte comme indiquer sur le lien internet. Une fois tout pret, l'étaler et la mettre à cuire à blanc pour 10 minutes.

Couper les tomates en fines lamelles. Emietter le thon. Préparer la bechamel en faisant chauffer la lait et le cube de bouillon, une fois le cube bien dissout, ajouter la maïzena et mélanger jusqu'à ce que ça epaississe. Attention à ne pas faire une bechamel trop pateuse.

Tartiner la pate avec la moutarde, couvrir avec le thon, ajouter les rondelles de tomates, ajouter les brocolis cuits, couvrir avec la béchamel et enfin parsemer avec le gruyère rapé.

Mettre au four à 200° pendant 30-40 minutes (vous voyez quand tout est bien cuit)

Déguster chaud ou froid (mais la pate est meilleure tout juste sortie du four)

Un pur bonheur cette tarte je vous assure!!! une vraie tuerie!!!

3 commentaires:

  1. hummmmmm cela a l'air plus que bon...je pense que je vais la tenter rapidement.....merci Malene
    bravo pour ton blog........je me répète mais c'est tellement sympa de venir picorer sur ton blog!!
    Odette

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle a l'air bien bonne ta tarte...

    RépondreSupprimer
  3. trop sympa! mais ce quoi comme sachet de levure de boulanger, le cube de levure ou en poudre! merci

    RépondreSupprimer