12 juin 2011

Moussaka légére de Mel - 6PP

Tout d'abord excusez moi pour cette absence, je fais mon max pour être des vôtres le plus souvent possible mais je retravaille donc mes journées sont plus chargées, bcp plus chargées!!!!

Je suis en ce moment en week end chez ma meilleure amie et comme elle aime les bons petits plats je cuisine pour elle et ses 2 schroumphs!!! elle a la joie d'avoir des jumeaux!! hummmmmmm quel bonheur (vous sentez l'ironie dans ma voix lol)

Enfin bref j'ai donc décidé ce midi de faire une moussaka légère que j'ai piqué chez Mel (dont vous retrouvez le blog ici)

J'ai augmenté les proportions pour cette chose, cette recette est très très très bonne. Je ne peux que vous la conseiller!! le blog est génial aussi, allez y faire un tour!!



Voici donc la recette pour 4 personnes:


  • 4-5 grosses aubergines
  • 2 steak hachés à 5%
  • 1 oignon
  • 2 boites de tomates pelées
  • 1cc de concentré de tomates
  • 1cc d'huile d'olive
  • 500 ml de lait 1/2 écrémé (ou du écrémé si vous voulez économiser encore plus de pp)
  • 4CS de maizena
  • 60gr de gruyère rapé allégé
  • un peu de noix de muscade
  • sel poivre
Tout d'abord couper les aubergines en tout petits morceaux. Les faire cuire dans une sauteuse anti-adhésive sans matière grasse.

En attendant, préparer votre viande. Couper l'oignon en petits cubes, le faire revenir dans une casserole avec l'huile. Quand ils commencent à dorer, ajouter la viande en miettes. Puis verser les tomates et le concentré de tomates.

Laisser mijoter tranquillou 30 minutes environ, de façon à ce qu'il y ait moins de sauce et que ce soit plus compact.

Dresser une 1er couche d'aubergines dans u plat à gratin, verser toute la viande puis le reste des aubergines.

Préparer la béchamel au dernier moment (je préfère tjr la faire au dernier moment c'est plus pratique). J'ai une méthode infaillible pour la faire. Délayer la maïzena avec le lait froid. Saler poivrer puis ajouter la noix de muscade. Mettre sur le feu tout doucement et toujours touiller avec un fouet jusqu'à ce que ça s'épaississe.

Enfin, verser la bechamel sur les aubergines, saupoudrer avec le gruyère puis enfourner à 200° pendant 30 minutes environ.

Déguster chaud!!! avec un peu de riz ou de la purée si vous voulez compléter un peu avec des féculents.

Vous aurez en prime une photo d'un des jumeaux qui se régale avec la moussaka, il en met partout mais croyez moi ils se sont rué sur ce plat!! ils ont adoré!!!

J'aurais adoré vous mettre une photo du plat mais j'ai pas eu le temps tout a été dévoré!!!




2 commentaires:

  1. miam j'aime bcp son blog aussi ;)
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. merci les filles ;)
    mais je suis qu'une débutante comparé à vous!!!!

    biz!

    RépondreSupprimer