15 juin 2011

Pain de seigle maison!! carrement trop trop trop bon!!!!

Je ne suis pas une experte du pain, d'ailleurs je m'y étais essayé une fois mais il était tellement dur le lendemain que j'ai laissé tomber lol

Et puis y'a pas longtemps je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette, que je retente le coup en cuisant mon pain dans la machine pour voir ce que ça donne (ouais en fait j'étais en rade de pain pour le petit dej du lendemain, il était tard, plus rien n'était ouvert et donc j'ai pas vraiment eut le choix si je voulais petit-déjeuner!!!)

j'ai fureter sur internet pour trouver une recette sympa, j'ai fait le mixe de plusieurs recette lol et je voici ce que ça donne:



Pour un gros pain (vous le comptabilisez après comme du pain de seigle que vous achetez en boulangerie soit 50gr 3pp ou à satiété pour 7pp), il vous faut donc:

  • 1 machine à pain (remarquez c'est pas obligatoire, on peut tout faire au robot ou à la main)
  • 400ml d'eau tiède
  • 2cc de sel
  • 200gr de farine blanche type 55
  • 350gr de farine de seigle
  • 1 sachet de levure de boulanger
Dans votre machine à pain, mettre l'eau avec le sel (vous pouvez ajouter un peu d'huile si vous le désirez mais moi j'en mets pas et franchement ça change rien).

Verser par dessus la farine blanche puis ensuite la farine de seigle.

Creuser un petit puits et ajouter la levure de boulanger.

Programmer votre machine sur le programme que vous voulez (normal, rapide, pain français...), puis laisser la machine faire son travail elle même. Au pire dans 3h30 vous aurez un pain de seigle tout chaud tout bon!!!

Si vous n'avez pas de machine à pain, préparer de la même façon, une fois les farines versées, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis ensuite à la main. Si votre pâte est un peu gluante c'est normal, c'est ce qui fait que le pain ne sera pas sec du tout.

Laisser reposer la pâte 2h dans un endroit chaud, normalement elle doit doubler de volume.

Façonner voter pain comme vous le voulez.

Faire préchauffer le four à 200°, enfourner pour 25-30 minutes avec une coupelle d'eau à l'intérieur du four et si possible, faire un coup de chaud en tout début de cuisson (verser de l'eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur) c'est ce qui fera en sorte que le pain sera croustillant.

14 commentaires:

  1. trop bon le pain maison ;)
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. Merci Malène, je vais prendre ta recette! J'en ai fait un dans ma MAP mercredi mais la mie ne tient pas, ça fait des boulettes dès que je le coupe. Il faudra donc que j'essaie ta recette!
    Bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. miam, mon pain préféré !

    RépondreSupprimer
  4. je fais le mien avec 350g eau 1cc 1/2 500g de farine de seigle francine 1 sachet levure francine cuisson pain français et c'est tout un delice pas de difference avec celui de la boulangerie je le coupe en tranche et le congele ( 1cc 1/2 de sel )

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, faire distinction avec le pain de seigle (au moins 75 % de farine de seigle) qui est le pain préconisé par WW dans les journées sans compter et le pain au seigle (-de 75% de seigle) qui ne rentre pas dans la journée sans compter à satiete.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'ai pris de la farine de seigle à une réunion WW, l'animatrice nous conseillait aussi de couper avec de la farine blanche par contre le temps de cuisson est de 55 à 60 mmns .... je l'ai fait ainsi et c'est pas mal ( croute assez dure ) est-ce que 30 mns sont suffisantes pour que ton pain soit bien cuit..... j'ai beaucoup ton blog lily http://lilylaplume.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. bonjour malène je n'arrive pas à trouver de farine de seigle vous l'achetez ou merci

    RépondreSupprimer
  8. apres t'avoir mis a l'honneur sur ma page facebook , je te mets à l'honneur sur mon blog
    MERCI pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait ce pain hier en respectant les ingrédients. Il a bien levé mais lorsque le programme s'est terminé, l'intérieur de mon pain s'était complètement creusé. Je me demande encore pourquoi.

    RépondreSupprimer
  10. Peut on mettre de la levure fraîche dans la machine merci achetée en cube

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je vais faire cuire ce pain, il a l'air tellement bon ! Je me régale déjà !
    Merci pour toutes ces recettes légères. J'ai commencé WW il y a 2semaines , c'est en passant par le blog de Vanda que j'ai découvert cet autre univers.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce de la seigle T170?
    Merci
    Jojo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai mis moins d'eau 350lm .très bon merci

    RépondreSupprimer