29 janvier 2012

Galette des rois "allégée" - 9PP

Bon j'ose dire qu'elle est allégée car elle est moins grasse que les galettes des rois du commerce mais bon ça fait un sacré trou dans la réserve pour une part de galette des rois, mais elle est tellement bonne!!!!!

J'ai eu un franc succès avec cette galette!!!!



Voici la recette pour 10 parts (9pp/part)

  • 2 pâtes feuilletées croustipate allégées
  • 120gr de poudre d'amande
  • 120gr de sucre glace
  • 60gr de beurre à 41%
  • 2 oeufs
  • 1 jaune
  • 2CS de rhum
  • 1CS d'arôme d'amande amer
  • 1 fève
Dans une récipient mettre le beurre mou et le mélanger avec le sucre glace. Une fois le mélange bien homogène ajouter la poudre d'amande puis l'oeuf.

Vous devriez avoir une jolie petite frangipane à laquelle vous rajouter le rhum et l'amande amer.

Étaler votre 1ere pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Attention je ne mets pas la pâte dans une tourtière sinon ça la galette est plus petite, je préfère la mettre à plat ça vous fera une galette bien grande!!!!

Piquer la pâte puis verser la frangipane. L'étaler sur la pâte de façon uniforme en laissant 2 cm de libre sur les bords, déposer la fève.

Mouiller légèrement les bords justement puis déposer délicatement la 2sd pâte.

Former un petit boudin tout autour de la galette en rabattant la pâte sur dessous sur la pâte du dessus.

Piquer légèrement le dessus de la pâte. Faire le dessin que vous désirez.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau puis badigeonner le dessus de la galette (perso j'ai oublié lol, ça se voit elle n'est pas brillante.)

Enfournée pour 20-30 minutes à 200°

Vous pouvez la faire cuire en avance et la réchauffer au dernier moment mais il faut la déguster tiède ça sera bien meilleur!!

Régalez vous!!!

2 commentaires:

  1. moi je n'en ai pas fait cette année, je suis sage lol
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  2. C est genial de se dire qu on peut allier gourmandise et legerete !!!
    Elle a l air delicieuse cette jolie galette !

    RépondreSupprimer