15 mai 2013

Gateau aux fraises - 4PP/personne


J’ai trouvé cette recette dans le dernier magazine de WW, bon leur photo est différente de ma mienne et d’ailleurs je me demande toujours pourquoi mon résultat est parfois complètement du mien. Je ne sais pas comment ils ont faire pour avoir une génoise aussi grosse avec les proportions de farine !!

Bref, ça restera un mystère. En attendant j’ai quand même fait un gâteau qui était super bon, super léger et en plus super beau.



Pour 10 personnes il vous faut :

  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1cc d’extrait de vanille
  • 300gr de fromage frais à 0%
  • 1 blanc d’œuf monté en neige
  • 500gr de fraises
  • 1cc de sucre glace.

Donc en 1 lieu on fait la génoise. Il faut battre les œufs au batteur pendant 10 minutes de manière à ce qu’il double de volume et qu’il blanchisse. Bien entendu je me suis aidée d’Alphonse mon cooking chef pour faire ça !!! Je pourrais comprendre que vous n’ayez pas envie de battre les œufs pendant 1à minutes donc 3-4 minutes seront déjà bien.

Quand ils ont blanchi et doublé de volume, vous incorporez le sucre petit à petit toujours avec votre batteur électrique si possible.

Au tout de la farine préalablement tamisée avec la levure.

Quand tout est bien mélangé, vous devriez avoir un mélange mousseux à souhait. Verser dans un moule puis enfourner à 180° pendant 20-25 minutes. Vous pouvez piquer votre gâteau pour être sûr qu’il est cuit, la lame doit ressortir sèche.

Une fois la génoise cuite, laisser refroidir avant de continuer la recette. Quand elle est froide, la couper en 2 (ou 3 si elle est assez haute). Mélanger le fromage blanc avec le blanc d’œuf monté en neige et l’extrait de vanille.

Laver les fraises, les équeuter puis les couper en lamelles.

Verser une partie de la crème puis couvrir de morceaux de fraises, couper avec une partie de la génoise et renouveler l’opération une 2sd fois si vous avez réussi à faire 3 morceaux de génoise. Si comme moi vous n’avez pas réussi  j’ai procédé de la façon suivante : une couche de fromage blanc, un couche de fraise, une couche de fromage et encore une couche de fraises et j’ai remis le dessus de la génoise.

Laisser reposer un peu et saupoudrer de sucre glace au moment de servir (perso j’ai rajouté quelques fraises encore car j’aime ça lol)

Il est délicieux ce gâteau !!!

 

3 commentaires:

  1. hummm le bon gateau,j'aime beaucoup bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que le gateau peut tenir toute une apres midi au frigo ? Il ne risque pas de tomber ?

    RépondreSupprimer