19 octobre 2014

Pain a la courge butternut

Vendredi après midi je ne travaillais pas du coup je suis allée à la cueillette. Mais si mais si vous savez ce que c'est la cueillette, c'est quand on a la possibilité d'aller ramasser ses legumes soit même chez un producteur de fruits et légumes. Honnêtement ça vaut carrément le coup, je suis revenue à la maison avec 3 gros paniers pleins!!! Pour 25€!!!!!

J'avais entre autre: des tomates cerises jaunes, des tomates ananas, des tomates noires de Crimée, des tomates tigrées, des concombres, des carottes bicolores, 2 énormes courgettes (1 verte et 1 jaune), des courges butternut, des courges spagghetti, des poires, des pommes, des pommes de terre, des oignons (blancs et rouges), du chou romanesco, des aubergines, pleins d éprouvons rouges et verts... Je crois que c'est tout mais je dois oublier encore 2-3 choses lol

J'adore aller la bas car on sait que c'est bio mais aussi car je suis une fille de la ville, je n'ai jamais rien fait pousser de ma vie, jusqu'à y a pas longtemps je n'avais jamais cueilli quoique ce soit mis à part des fleurs lol. Du coup je m'amuse beaucoup, je découvre, je rentre toute crottée, le feu aux joues, le dos en compote, les poumons tout nettoyés lol.

Bref vous l'aurez compris j'adoreeeeeeee ça!!!!!!!

Du coup j'avais envie de faire quelque chose different avec mes courges. J'avais pensé à un gratin, une soupe (que j'ai faite d'ailleurs ac de la butternut et de la courgette jaune et c'est absolument délicieux!!!). Je voulais utiliser ma butternut pour autre chose aussi. Du coup j'ai furté sur internet et j'ai trouvé cette recette de pain a la courge http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr/2014/10/n-17-concours-la-reine-des-courge-pain.html#

Je l'ai faite avec mon Alphonse bien entendu (mon cookingchef). J'ai trouvé au début que la pate ne faisait pas vraiment pate a pain, pas assez d'eau du coup j'en ai rajouté un peu, et quand j'ai ajouté ma courge ma pate était trop humide. Du coup je pense qu'en effet 200ml c'est pas assez mais n'en rajoutez pas trop.

Mon pain, une fois cuit, n'est du coup pas sec, un peu humide a l'intérieur mais cuit quand même. Je pense qu'il se conservera plus longtemps.

Bref il est délicieux ce pain. Il a un arrière goût d'épices, un petit je ne sais quoi, j'ai bcp aimé

     
                                

Donc pour un gros gros pain (là il n'y en a que la moitié), il vous faut

- 500gr de farine
- 250ml d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 200 de courge butternut
- 5gr de sel

Diluer la levure dzns les 250ml d'eau tiède (attention pas chaude sinon ça va casser l'effet de la levure). Mettre la farine dans votre robot, avec le sel. Verser l'eau en même temps que le pétrin tourne. 

Peler et râper la courge avec une râpe a gros trous.

Ajouter la courge a la pate et continuer de pétrir pendant 10 min.

Laisser repose 2h dans un endroit chaud ou 1 nuit au frigo (c'est ce que j'ai fait comme je le fais tjr avec mon pain cocotte)

Apres repos, dégazer et pétrir de nouveau à la main un tout petit peu. Façonner le pain, et laisser leger un peu.

Préchauffer le four a 220°. Enfourner 10 minutes puis diminuer à 180° et cuire 35 minutes supplémentaires.

Laisse refroidir avant de couper sinon la mie va s'écraser.

Le pain est délicieux avec du fromage ou des petites rillettes.

Bon ap'

                            


4 commentaires: