29 janvier 2015

courge spaghetti et boulettes de poulet à l'italienne - 5PP/personne

ENFIN une recette salée!!!!! et une super super légère en plus!!!! Elle est terrible cette recette car en plus elle fait illusion. On a l'impression de manger des féculents mais que nenni on mange des légumes!!!

Elle est un peu longue à faire mais tellement simple. Elle se découpe en 2 parties: la préparation de la courge et la préparation des boulettes.

Tout d'abord la courge, est ce que vous connaissez la courge spaghetti?  C'est cette courge en forme de ballon de rugby mais pas trop ovale lol et que quand on la fait cuire et qu'on la gratte avec une fourchette ça fait des spaghetti!!! si si je vous assure.

Pour faire cuire la courge c'est super simple, la couper en 2 dans le sens de la largeur ou de la longue c'est comme vous voulez.
La vider de ses pépins et la mettre au four à 200° pendant 30 min. Surveillez car il ne faut pas qu'elle soit trop cuite sinon ça fera de la purée donc piquer régulièrement pour voir si elle est encore un tout petit peu croquante.

Une fois cuite, laisser refroidir puis gratter avec une fourchette, les spaghettis se feront tout seul.



Maintenant place aux boulettes. Il faut:


  • 400gr de poulet
  • 1cc de concentré de tomate
  • 1cc de moutarde douce (j'ai bien dis douce)
  • de la coriandre ou du basilic c'est comme vous préférez
  • 2 échalotes
  • 2 oignons
  • 3 tomates (attention prendre de bonnes tomates de saison de manière à ce qu'elles soient goutues, sinon prendre une boite de pulpe de tomate ça sera meilleur qu'une tomate gorgée d'eau qui viendra de je ne sais pas quelle serre hors saison)
  • 6CS de crème fraiche à 4%
Dans un robot multifonctions mettre le poulet coupé en morceau avec les échalotes, le concentré de tomate et la moutarde ainsi que la coriandre. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une belle farce.

Former les petites boulettes (environ 4 par personne).

Faire chauffer un tout petit peu d'huile dans une poêle antiadhesive, faire dorer les boulettes et couvrir 5 minutes pour les coeur jusqu'au coeur. 
Pendant ce temps peler et couper les oignons en lamelle et laver et couper les tomates en petits morceaux.
Ajouter les oignons et les tomates et baisser le feu tout doucement pour que les légumes fondent et se mélangent les uns aux autres.

Quand les légumes sont cuits et limite réduit en bouilli (pour les tomates tout du moins) saler et poivrer et ajouter la crème fraiche afin d'adoucir la sauce.

Disposer la courge spaghetti dans les assiettes et disposer les boulettes et la sauce par dessus. Ajouter de la coriandre ou du basilic et servez de suite.

C'est délicieux!!!

Bon ap'

PS Voici une photo d'une courge spaghetti, elle n'est pas de moi je l'ai trouvé sur internet


4 commentaires:

  1. merci pour cette chouette recette
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Mhummm :)

    Je chipe pour la semaine prochaine +1 (mes menus et les courses sont déjà bouclés pour cette semaine ^^')

    J'ajouterai une petite sauce tomates maison, recette WW ;)

    Bon week-end :)

    Bisou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors????? Tu l'as faite Isabelle?????

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie recette, j'ai bien envie de l'essayer! Par contre, j'ai une question concernant la courge spaghetti, est-elle considérée comme un légume et donc à 0PP? Merci d'avance pour la réponse. Très belle journée à vous

    RépondreSupprimer